SOCIETE  SUISSE  DES  PHARMACIENS  D’OFFICINE               Aigle , le 31 janvier 2006

SCHWEIZERISCHER  OFFIZINAPOTHEKERVEREIN                                           

SOCIETA  SVIZZERA  DEI  FARMACISTI  D’OFFICINA                      

___________________________________________________________

Case postale 150, 1860 Aigle   Tél 024 466 34 65    Fax  024  466 28 11

Concerne : nouvelle approche de la RBP

 

La convention RBP II actuelle sera échue à fin 2006.

 

La SSPO, dont le but principal depuis sa création est de préserver les intérêts et les conditions de travail des pharmaciens d’officine, est restée observatrice de la situation RBP depuis son entrée en vigueur en juillet 2001.

 

Auparavant, la SSPO a adressé à tous les pharmaciens suisses des prévisions, des recommandations, des craintes quant à ce nouveau système de rémunération des pharmaciens.

 

Aujourd’hui, nous constatons que la situation de la pharmacie d’officine en Suisse se dessine exactement selon les prévisions communiquées en l’an 2000 :

 

 

Bref ! Tout est conçu aujourd’hui pour que notre profession de pharmacien d’officine soit prise en main par des affairistes plutôt que par des professionnels de la santé (système à l’américaine qui engendrera un système de santé non seulement à deux vitesses, mais qui deviendra inéluctablement de très mauvaise qualité, et par conséquent dangereux et toujours plus coûteux pour la collectivité.)

 

C’est la raison pour laquelle la SSPO désire réagir et a le plaisir de vous présenter aujourd’hui une nouvelle approche de la RBP, à laquelle elle a participé dans le cadre de la Commission RBP Vaud/Genève après plus de cinq années de réflexion.

 

Cette nouvelle approche a été présentée à la SSPh le 30 mai 2005 ainsi qu’à ses délégués en novembre 2005. Ces derniers n’ont pas accepté d’entrer en matière pour une collaboration avec la Commission RBP Vaud/Genève.

 

La SSPO appuie ce projet qui permet à tous les partenaires (prestataires de soins, assurances et population) de travailler en harmonie et en toute transparence. De plus, il met en valeur les prestations scientifiques de la profession.

 

Nous vous recommandons de lire attentivement les documents annexés et nous tenons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

La SSPO continuera de vous informer régulièrement quant à l’évolution de la Pharmacie d’officine en Suisse.

 

Avec nos bonnes salutations.

 

 

                                                                                              Marcel - Jacques  BACCA

                                                                                                       Président

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexes : mentionnés.