Pour l'indépendance des pharmaciens.

sspo.duckdns.org

  pyramide inversée      pyramide


A l'attention du service de la santé publique,

Application des BPF aux travaux de récepture,Qui, quand et pourquoi ces changements de loi

Les autorités appliquent les directives industrielles (BPF, bonnes pratiques de fabrication) aux petits travaux de récepture des pharmaciens d'officine.
-Homologation des balances
-Présence des dernières pharmacopées en vigueur
-Protocole de fabrication, paperasse.

Je ne comprends pas cet acharnement sur une pharmacie qui ne fabrique et ne conditionne rien. Il serait plus productif d'inspecter des pharmacies qui fabriquent.
Pour les quelques préparations basiques de pommade, solution ou gélules, je n'ai pas besoin d'avoir un expert qui vienne philosopher sur ma manière de poser une règle de trois.

Madame Butty, adjointe à la pharmacienne cantonale, a expliqué, il y 3 ans à un pharmacien indépendant, la différence entre le travail de récepture et la fabrication.
La fabrication, impliquent la division et la création d'un numéro de lot de fabrication. Par exemple, fabrication de 1kg et remplissage de 10 pots à 100g.
Les pharmaciens ont été formés à la confection de préparations extemporanées sur ordonnances. (examen de 3ème année de stage), nous ne voulons pas dépenser 20'000Frs pour des formations continues pour fabriquer.

Cela fait  20 ans que je ne l'ai pas ouvert la pharmacopée.
Je ne veux pas faire un rapport de fabrication, ou un protocole de fabrication lorsque je mélange 2 produits.
L'important est de se concentrer sur la pesée et non de remplir des papiers.
Lorsque je fais des gélules, comme j'ai appris à le faire. Je n'ai pas de compte à rendre et n'ai nul besoin d'envoyer un échantillon à analyser.
Je fais mon travail avec rigueur et conscience professionnelle. Toutes les tracasseries n'améliorent pas la sécurité.
Pourquoi attribuer une date d'échéance factice pour un médicament destiné à être utilisé sur le champ.

La pharmacienne cantonales a mandaté un pharmacien pour auditer les bonnes pratiques de fabrication.
L'inspecteur dans son rapport de 16 pages du 25/11/2013 suggère dans sa conclusion de retirer l'autorisation de fabriquer! (rapport d'audit de Monsieur Christian Repond)  (rapidshare, cliquer sur "à télécharger, site pollué par de la pub")

Le  pharmacien cantonal, selon sa lettre, a mis en application la mesure  le 7/1/2014.

Sous prétexte de sécurité, nous voyons apparaître de nouvelles directives contraignantes et parfois absurdes insufflées par les lobbies, visant à empêcher la production artisanale. Les pharmaciens ont reçu une formation galénique et scientifique poussée et sont tout à fait aptes à fabriquer, dans l'intérêt de la réduction des coûts pour le consommateur. Les assistantes en pharmacie ont aussi la formation nécessaire pour conditionner les matières premières.
 
Les autorités recommandent de ne pas vendre les cigarettes électroniques! Elles encouragent des campagnes de vaccination papillo virus et H1N1 discutables. Swissmédic interdit la propolis. Les directives sur les balances ont un coût exorbitant pour un bénéfice nul. On ferme des laboratoires homéopathiques.
Ces exemples montrent le manque d'indépendance des autorités politiques face aux lobbies.

Les pharmaciens ont suivi des études universitaires, pour apprendre à réfléchir et rester critique, et non pour appliquer des directives comme des moutons.
Nous militons:

-Pour la simplification des directives.
-Pour des pharmacopées gratuites sur Internet. (comme en France)
-Pour le recyclage des emballages.
-Pour la vérité sur les dates de péremption. (Pourquoi mettre une date de péremption sur la paraffine, la benzine ou l'alcool? C'est tromper le consommateur)
-Pour la sauvegarde de la liberté de pensée et l'indépendance intellectuelle des pharmaciens et des autorités.


Les pharmaciens rencontrent de grandes difficultés avec les assureurs pour se faire rembourser les factures, ou des  tracasseries de toutes sortes dans un monde de plus en plus réglementé, cela nous prend énormément d'énergie et réduit notre productivité.  (Caisse de chômage, Expertise, Swisscom, Assureurs, Local.ch, VTX)

Est-ce que le service de la santé publique, ne pourrait pas intervenir auprès des assureurs pour imposer des simplifications administratives. ou du moins jouer le rôle de médiateur.
sur le site de la société suisse des pharmaciens d'officine
http://sspo.dyndns.org/
-Pétition stop papier       1000 signatures et 530 mails.
-Pétition Suva   http://pharmanetwork.dyndns.biz/cna/
-Dates de péremption fausses, gaspillage.

collaborer avec les pharmaciens dans des campagnes de sensibilisation de la population. Exemples sur les coûts de la santé et la vérité.
http://pharmanetwork.dyndns.biz/stoplamal/
Aluminium dans l'eau du robinet.
Aspartame
Huile de palme, interdite dans certains pays.
Vaccins
Maniaco-dépression  (suicides)
Hyperactivité

Nous vivons une époque paradoxale, avec une augmentation de la répression et des exigences (à tous les niveaux: électricité, expertises), de l'autre côte un laxisme sur des questions fondamentales de santé publique.
Les lobbies augmentent les exigeances des réglementations pour tuer les PME, mais ne sont jamais attaqués sur leur terrain.

Les contrôles sont plus axés sur la fabrication, alors que la majorité des pharmaciens ne fabriquent plus.
-La pression des autorités ont conduit à la fermeture du laboratoire LRK! Soit il faut interdire l'homéopathie, soit laisser en paix une infrastructure qui a rendu service sans incident depuis plus de 20ans. (et pour cause, le risque est nul, c'est du vent)
-Il est interdit de mettre des indications thérapeutiques, sans preuves d'efficacité. Similasan peut le faire?

En tant que professionnelles de la santé, nous nous sentons écrasés par les lobbies, nous attendons une action des pouvoirs politiques cohérente pour la justice et la vérité. ainsi qu'un soutien dans un combat inégal contre les assureurs et les pharma.

Voici les points contrôlés lors d'une inspection de pharmacie par le pharmacien cantonal:

Certificats d'analyse du fournisseur
Etiquettes avec le nom du pharmacien responsable
Etiquettes avec les numéros de lot
PM: noter le numéro de lot de chaque principe actif, sur l'ordonnance et scanner l'ordonnance.
Médicaments sans autorisation de mise sur le marché (AMM)
Personnel: cahier des charges=formulaire, pharmacien avec timbre=signature de l'ordonnance.
Locaux: climatisation, thermomètres présents dans zones de stockage et frigo, avec calibration, tenue d'un relevé hebdomadaire.
Documentation: pharmacopée, comptabilité des stupéfiants, registre des importations de médicaments.
Remise des médicaments: visa du pharmacien, stockage des matières premières, étiquetage des conditionnements.
Gestion de la qualité pour la fabrication: désinfection des mains, alcool pour ustensiles, pas de contact avec les mains, masque.
Etalonnage des balances
Phamacopée en vigueur
Chaque mois envoyer les ordonnances au pharmacien cantonal: valerie.butty@vd.ch
Transposition du numéro de lot sur la tisane et tenue d'un journal.

Propositions de la SSPO pour une optimisation des frais et coûts

Les nouvelles directives pharmaceutiques engendrent d'énormes gaspillages.  Ex: au lieu de liver de livrer un bidon de  5kg à 35Frs, sous différents prétextes (lots, sécurité....) nous recevons 10x 500g à 130Frs. Pour l'huile d'amande ou l'alcool, ils refusent le recyclage des bidons vides, et facturent un neuf à 20Frs.
Les pharmaciens n'ont plus le droit de remplir les flacons des clients. Alors que les sacs poubelles sont payants et nous croulons sous les déchets. Pourquoi ne pas mener une politique de rationnalisation comme fait la poste, avec ses bacs jaunes recyclables.

Chaque nouvelle réglementation a un rapport complication bénéfice. Les autorités créent souvent  des réglements peu utiles, qui compliquent notre fonctionnement. A une époque où chacun doit justifier son existence, nous demandons aux autorités de justifier la pertinence d'une nouvelle réglementation, en les documentant par des exemples. Au lieu d'augmenter chaque année les règlements, pourquoi ne pas déréglementer pour simplifier la vie des utilisateurs. Ex: Certificat d'analyse à chaque livraison de marchandise, que l'on jette, pour ne pas remplir des classeurs. Mieux vaut peu de règlements bien appliqués, qu'une avalanche, qui stressent et saturent les collaborateurs, il faut faire confiance au bon sens des pharmaciens, qui ont reçu une formation de qualité. Dans mon expérience de plus de 20ans, les rarissimes cas d'erreur de condionnement des marchandises ne justifient pas tous ces gaspillages dans la distribution des matières premières. Chaque pharmacie reçoit une pile d'un mètre de papier inutile par mois. Les nouvelles réglementations dérationnalisent la production des spécialités de comptoir. Un sous-traitant doit faire un lot pour chaque pharmacie, avec une augmentation du coût de fabrication, plutôt qu'une production pour cent pharmacies.

Solution:

-Supprimer les cartonnages  (copier l'emballage du fluanxol)
-Stopper le flux de papier des boîtes pharmaceutiques, et créer un wikifichier. (projet wikifichier de sspo.dyndns.org)
-Site internet: pharmacopée, compendium, certificats d'analyse, décomptes stupéfiants. Cela fait 20ans que je n'ai pas ouvert ma pharmacopée, elle est utile pour les étudiants, qui pourraient la consulter sur internet.
-Recyclage des flacons, récupération des bidons par les grossistes.
-Vérité sur la polémique des vaccins.
-Etude sur le coût et l'utilité des traitements palliatifs. Les prix en pharmacie ont baissé par 2 voire 3, les hôpitaux dépensent 200'000Frs pour les soins paliatifs avec des produits d'un rapport efficacité prix douteux. (Ex: Zelboraf 3500Frs la boîte)
-Campagnes de prévention du cancer. Il n'existe pas de médicaments efficaces contre le cancer, la seule parade économique est la prévention.
-Suppression du carton cridel 25Frs qui part à l'incinérateur comme la poubelle.
-Stopper la production des spécialités dans les pharmacies et créer un labo central, avec un coût de production bas. Cela se fait déjà.
-Stopper les emails qui nous polluent au profit de sites internet de qualité.
-Décomptes de stupéfiants, en temps réel par internet. réduction de la paperasserie et suppression des redondances inutiles. (fabricant-pharmacien-grossiste-médecin), gain de temps et amélioration du contrôle.
-Vérité sur les dates de péremption,  la rupture de la chaîne du froid d'un produit stérile.
-Vérité sur la chaîne du froid. Est-il normal qu'un grossiste refuse les retours d'un médicament après 2 jours? La chaîne du froid est importante pour l'alimentation mais pas pour des médicaments stériles,  Les médicaments ont une date de validité, plus longue, que celle indiquée. Je conseille souvent mes clients d'une validité étendue de 6 à 12 mois après la péremption. Nos voitures roulent 10 et 20 ans dans le tiers-monde après le glas du service des expertises. Les lobbies pharmaceutiques ne dédommagent plus les pertes, alors que les médicaments seraient parfaitement utilisables pour les réfugiés ou le tiers-monde. Le raisonnement est aussi valable pour la nourriture des super-marchés.  (*)http://www.chu-poitiers.fr/Docutheque/liste_donn_es_conservation_med_stock_s_au_frigo.pdf

Echec de la campagne d'information H1N1 et de la distribution des vaccins Gardasil. Nous avons reçu tardivement des présentoirs coûteux et mal faits, alors que nous pouvions communiquer rapidement par internet. Il y a de grosses polémiques sur Internet sur les vaccins, nous demandons aux autorités de faire la lumière.

Rôle du  service de la Santé Publique:

-Collaboration du service de la Santé publique avec le réseau des Pharmaciens, pour des missions d'information et de prévoyance.
-Utilisation des vitrines des pharmacies pour communiquer les campagnes de  prévention du tabagisme, cancer, mal-bouffe.
-Relais entre les pharmaciens et les instances politiques et juridiques. pour résoudre les conflits de facturation avec les assurances.
-Les autorités ne cessent d'augmenter les exigences, au point de provoquer la fermeture du laboratoire homéopathique LRK, qui a rempli sa mission sans embûche depuis des décennies. Pourquoi le pharmacien cantonal, n'est pas intervenu, contre les pouvoirs fédéraux, pour maintenir les emplois?
-Abus de non remboursement de la Supra. 
-Vérité sur les dates de péremption?
-Utilité de certains vaccins. (Gardasil)
-Soutenir le combat de Pharm'action, pour l'élaboration d'un prix du médicament conforme aux éxigeances de la loi.

Exemple:

-Thermomètre dans le frigo, est-ce que le thermomètre est étalonné?
Que faut-il faire en cas d'une rupture de la chaîne du froid?  (*), faut-il jeter tout son contenu? alors qu'on sait pratiquement, qu'un utilisateur, faisant le tour du monde, a conservé son insuline des mois sur son porte bagage de moto à température ambiante.
Le matériel, (balances, frigo) sont de plus en plus performants, n'offrent plus de possibilité d'étalonnage, car ils ne se dérèglent plus.
Pourquoi ne pas intégrer dans le fichier médicament une directive de stabilité.

Nous souhaitons recevoir de l'information utile et non des directives inutiles. Ex: Risque de la dénaturation de l'insuline après congélation. et non est-ce que le thermomètre dans mon frigo est étalonné?


Cas de l’insuline : Avant son utilisation, elle doit être stockée dans le réfrigérateur.
Après la 1ère utilisation : il faut noter la date sur le flacon. Le flacon d'Insuline entamé peut être conservée à l’abri de la poussière à T° ambiante (< 30°C) pendant 28 jours (l'insuline est un excellent antiseptique),l'injection en sous-cutanée est alors moins douloureuse pour le patient que si elle sortait du réfrigérateur.

Il faut savoir :
A) les écarts de température ont des effets cumulatifs (l'efficacité d'un vaccin ou d'un médicament sera d'autant plus altérée par de mauvaises conditions de conservation qu'il aura été soumis auparavant à des ruptures de la chaîne du froid, lors du transport, par exemple).
B) à une température dite ambiante (< à 25-28° C) : la stabilité des médicaments devant être conservés entre +2° et +8°C est variable .
Célocurine inj à JETER, L Thyroxine gttes stable 21 j.
Vitamine K1 sol, Synacthène inj stable 24 h.
ROR, Hépatite B, vacc. lyophilisés stable 1 mois
Gammatétanos, DT Polio, vaccin TP stable 48 h.
Tracrium inj stable 3 mois
Tétracoq, Pneumo23, Débridat inj stable 14 j.
 
Conservation hors du frigo. (p4)

Faut-il appliquer les mêmes directives industrielles aux pharmaciens, qui ne fabriquent quasiment plus rien.

L'industrialisation et la société de consommation est un véritable scandale écologique, les commerçants de proximité et les clients souhaitent revenir en arrière en récupérant les emballages, et  une vérité sur les dates de peremption. A force de réglementation et de terrorisme, le peuple devient stupide. La majorité des gens ne se fient plus aux instincts (examens organoleptiques) et  jettent les aliments avant la date de péremption, j'ai mangé un mozarella qui avait 3 mois de péremption et des yaourts de plus de 1 mois.

Nous avons l'impression que les nouvelles réglementation, visent à tuer la production artisanale au profit des lobbies pharmaceutiques. Les politiciens font partie des conseils d'administration et font passer des réglementations qui renforcent les monopoles. Les  autorités font appliquer la loi, (campagnes de vaccination à polémique) au profit des ces grands groupes. La distribution par internet et l'importation échappent aux contrôles et vendent moins cher.

Chacun de nous peut  faire avancer les choses, la SSPO serait ravie d'avoir le service de la santé à ses côtés dans la recherche de la vérité. 
Dans un esprit constructif, nous vous prions d'agréer, Madame, nos salutations confraternelles.

http://sspo.duckdns.org