Dates de péremption


Il m'arrive souvent de manger un yaourt périmé d'un mois, aujourd'hui j'ai mangé une mozzarella irréprochable, périmée de trois mois et demi.
En principe un produit avec de l'eau se conserve mal, l'adjonction d'additifs a préservé le produit bien au delà de la date de péremption.
Si une mozzarella reste succulente, il est vraisemblable, qu'un comprimé sous blister se conserve plusieurs années.

La majorité des gens appliquent à la lettre les recommandations et  jettent aux dates de péremption sans sentir le produit.

Les périmés pourraient nourrir et soigner les réfugiés ou le tiers-monde. Nos sociétés capitalistes au nom du profit écourtent les dates. Les pouvoirs politiques veillent à la bonne application des règlements. Nos voitures non expertisables en Suisse roulent dix à vingt ans dans le tiers monde. Nos enfants jettent des natels fonctionnels pour en posséder de nouveaux.

Personnelement je ne fais plus confiance au système depuis longtemps, et me fie plutôt à mon instinct. Nous ne recommandons pas de consommer les produits après la date de péremption, mais pourquoi mettre des dates de péremption sur des crèmes à usage externe, de l'homéopathie, ou du calcium.

Le service de la santé publique nous facture 25Frs les cartons vides pour l'évacuation sécurisée des périmés à l'incinérateur! Alors que l'élimination dans un container ne serait pas plus risquée et gratuite.

 mozzarella