Nofac papier fleche droite user_pass

Et s'il suffisait de dire oui pour que le monde bouge?  pétition contre la paperasse

Nofac - http://www.sspo.dyndns.org/nofac.htm - nofac@vtxnet.ch

Internet bouleverse le dogme de la centralisation, et permet le développement de structures décentralisées comme Wikipédia, il remet en question l'utilité de centrales de facturation telles Ofac, Ifak et  Medidata. La qualité d'un système informatique, ne se chiffre pas aux nombres d'imprimantes installées, mais aux économies réalisables. L'efficacité des systèmes Suisse, n'est pas digne d'un pays se prétendant à la pointe du progrès. Dans le système de santé Suisse, la non qualité de l'informatique se chiffre à plus de 500 Millions annuel. Les pays émergents ont l'avantage de  fonder des systèmes à partir des dernières technologies et sans moyens. (pas de papier, par de carte d'assuré, dossier électronique, e-gouvernement, vote électronique)
Imaginez une assurance qui n'envoie plus de papier, classe toutes vos polices sur son serveur et enregistre les sinistres on line.
Chaque client recevrait ses factures dans sa boîte mail (ou serveur ftp), d'un clic, elles seraient comptabilisées, l'ordre de paiement électronique prêt à être envoyé. L'état créerait l'annuaire des patients en vue du dossier électronique. (noavs@dossier.ch). La Société Suisse des pharmaciens d'officine (SSPO), celui des acteurs de la Santé pour faciliter les échanges entre fournisseurs, fabricants, assureurs, pharmacies, médecins et hôpitaux.

Nofac est spécialisée dans l'architecture des systèmes et la décentralisation des données, les serveurs internet et l'échange électronique de données. Dans le domaine de la santé. Elle prône
-La suppression du papier
-La facturation directe
-Fichiers ouverts, décentralisés et gratuits  (Wiki-médicaments, annuaires)
-La création de serveurs (votation - consultation de franchises - dossier sur internet - traitement des factures -  bourses aux médicaments)
-Le dossier électronique

Elle a mis au point un serveur internet pilote pour des pharmaciens, uniques en Suisse, il permet aux clients la consultation de leur décompte, et aux assureurs le traitement des factures et ordonnances. A l'ère internet, il est possible de simplifier drastiquement les flux, pour éviter les factures inutiles, économiser le papier et les infrastructures.
Le futur est au login internet, l'abandon du papier et aux boîtes mail, pour la réception directe des documents médicaux: radiographies, analyses, vaccins, amendes, factures.

Assureurs maladie

Voici quelques propositions d'amélioration.

-La suppression de la carte d'assuré à puce économiserait annuellement au bas mot 30 millions. (le numéro AVS suffit)

-Il serait optimal que les soignants puissent consulter le dépassement  de la franchise sur un serveur internet (oui ou non). Il  incomberait à l'assureur de transmettre, journalièrement  ou hebdomadairement, au serveur ftp de la SSPO, une liste des numéros AVS des assurés ayant dépassé la franchise.  Ce service serait gratuit.

-Paiement partiel avec un motif, plutôt que des retours en bloc.

-En cas de paiement partiel ou de refus, transmission du  motif de refus par mail  au pharmacien, l'adresse mail du pharmacien, figure sur la facture. Pour économiser le papier, les clients devraient aussi pouvoir choisir le canal de distribution.

-Il est primordial que l'assureur paye avec le code bvr, et supprime le décompte papier, qui n'est pas une preuve de paiement. Il est fastidieux de contrôler à double l'entrée d'argent.

-Les assureurs demandent de ne plus agrafer les documents pour le scannage, les pharmaciens pourraient envoyer les factures XML par email,  les ordonnances et cession de créance par la poste. Comme le pharmacien a déjà scanné les documents pour lui, le futur serait  la décentralisation de l'archivage, le chemin d'accès figurerait sur la facture. : (ftp://serveur_partenaire_santé/no_client).

Qui pourrait être client de Nofac?

Toutes les administrations qui consomment beaucoup de papier.
Des modules internet peuvent compléter n'importe quel système informatique. Nofac l'a fait avec succès pour des pharmacies.

-Les pouvoirs politiques pour la restructuration du système de la santé.
-Les assureurs (facturation électronique directe)
-Les partenaires de la santé pour la création de fichiers (dossier électronique, système de paiement)
-La poste. (abolition du code OCR-b)
-Swisscom (abolitions des factures papier)
-Les administrations pour la mise au point de l'e-management.
-Les sociétés faîtières pour la création de bureau de vote électronique, annuaires, bourses de médicaments, fichiers médicaments.

Coûts

On ne parle plus de coût mais d'économies monumentales. Le but est de simplifier et supprimer les couches inutiles. Par exemple, dans une poste, le coût d'un lecteur ocr-b pour lire les codes BVR au bas d'un bulletin de versement coûte 3000.-Frs, un lecteur code bare 100.-Frs. Pourquoi maintenir des systèmes anachroniques?

Nofac en tant que consultant indépendant peut aider à repenser l'architecture d'un système, créer de nouvelles conventions de travail et adapter les applications. Les problèmes sont plus politiques, que techniques ou financiers. Malgré la crise, les systèmes économiques, comme Linux ne sont pas à la mode. Il en va pourtant de la compétitivité d'un pays et de la fermeture d'un tiers des pharmacies. Les coûts doivent être consacrés au service, et non à l'administration et la non qualité.