PROJET D' INITIATIVE POPULAIRE "DISTRIBUTION SÛRE  ET ECONOMIQUE DES MEDICAMENTS "

Chères Consoeurs, chers  Confrères,

Lors de la dernière assemblée, l'imminence de la distribution des médicaments de la liste C par les grandes surfaces, fut une douche glaciale pour tous les pharmaciens indépendants.
En plus du combat (très louable) pour la défense de la marge (faire sauter les rabais de 2.5%), n'est-il pas encore temps de bloquer ce projet fou, irresponsable, par une Initiative Populaire éclaire, afin de stopper la distribution très dangereuse (à la fois pour la santé de la population et celle économique  de nos officines) de ces produits destinés à la vente en libre service?!
D' autre part, faut-il se réjouir de l'arrivée d'un 3e grossiste en Suisse? Faut-il prendre parti  pour l'un ou l'autre...? N 'est ce pas un accroissement important de consommation d'énergie, et des frais globaux de distribution  pour la Santé, (alors qu' on parle partout de faire des économies...)?
Le peuple, dont les pharmaciens, assistent,  impuissants, à des guerres économiques entre Titans. Trouver une Coop en face d'une Migros était déjà grotesque, aberrant (comme s'ils ne pouvaient pas se répartir intelligemment le territoire..); maintenant , concurrencés par les discounters géants  allemands (Lidl,Aldi ), pour maintenir leur CA, voilà qu'ils s'attaquent aux pharmacies, aux médicaments de la liste C (après avoir obtenu la parapharmacie..), soit, les Aspirine, Paracetamol, Panadol , Dafalgan, les gouttes nasales, les produits à base de codéine,... substances connues pour être dangereuses , pouvant entraîner l'accoutumance, la toxicomanie, la mort.
D' un côté , les pouvoirs publics constatent que le réseau des pharmacies est d'autant plus indispensable à la Santé Publique que la pénurie de médecins est grave et croissante; d'un autre côté, la confédération, si elle accepte cette distribution par les supermarchés, va  finir de détruire cette chaîne de professionnels de la santé qui n' arrivent déjà plus à faire face à leurs charges de fonctionnement, vu la forte diminution des marges  ces dernières années. ...Où est la cohérence...?
La Suisse a déjà perdu
-ses grossistes en médicaments: Galenica (Boots Angleterre et aujourd'hui Walgreens USA), Amedis (Phoenix ,Allemagne)
-60 % de ses pharmacies indépendantes au profit de Sunstore, Amavita (Galenica ,Angleterre puis USA ), Benu (Phoenix, Allemagne)
-une partie de ses assurances au profit de Allianz (Allemagne), Generali (Italie), Axa (France), comme si nous n'étions pas capables de faire de l'assurance en Suisse...
Pour ce qui nous concerne, le nouveau grossiste Pharmafocus n'est autre que Novena (Allemagne)...Un 3e grossiste en Suisse impliquera une augmentation énergétique  de 30%. Imaginez un village avec 3 pharmacies avec chacune des pharmacies livrée par un grossiste différent ..ou une pharmacie de Romont (Romont étant le siège de Pharmafocus) livrée par Amedis ou Galenica, et Pharmafocus distribuant des pharmacies de Renens et Puidoux...   3 grossistes auraient un intérêt si les 3 entreprises s'entendaient pour partager le territoire en zones, autour de l'implantation des centres de distribution; dans ce cas on limiterait, au moins, les frais liés au coût énergétique... Alors, demandons leur de s' entendre dans ce sens ...

De façon générale, une petite oligarchie mondiale joue carrément  au Monopoly avec nos vies, faisant fonctionner la planche à billets à volonté, fusionnant les multi-nationales, s'appropriant toute la planète, appauvrissant et asservissant chacun d'entre nous, un peu plus chaque année.

A propos de la mort programmée des petites pharmacies indépendantes suisses par le biais de ce projet d' autorisation de distribution des médicaments de la liste C, ne soyons plus des enfants..., et cessons de croire que ce sont les grossistes qui vont voler au secours des officinaux.
Ne rêvons pas non plus à une intervention  bienveillante des politiques qui subissent la pression des multinationales et des lobbies ...

Comptons plutôt sur le bon sens et la sagesse populaires... en lançant, nous-mêmes, une Initiative Populaire pour une dispensation des soins, conseils, traitements médicamenteux,  plus humaine, plus sûre et plus économique .
Une régulation du système ne va pas dans le seul intérêt des pharmaciens mais  de toute la population actuelle et des générations futures.
C'est la dernière chance, pour nous, de nous mobiliser, en masse, et très vite, pour sauver notre profession, et notre système de santé....!
Il y a dans cette initiative tout à gagner... Si nous n' agissons pas avec force cette fois, nous disparaîtrons très vite et  notre système de santé deviendra catastrophique, vu la pénurie concomitante de médecins généralistes.
Si nous lançons cette Initiative Populaire, nos clients  nous rejoindront puisque c'est dans  l intérêt commun de la population et des pharmaciens que nous demanderons leurs signatures, et ils nous demeureront d'autant plus fidèles. Elle ne vise pas à diviser, à l'inverse de nombreuses autres votations plus ou moins utiles.
Je suis, personnellement, capable de réunir 1500 signatures en 1 mois... si un  grand nombre d' entre nous en fait de même , nous réussirons.

Meilleures salutations , bonne réflexion , et action .

Hervé Burgener , membre du Comité SSPO .
Facebook   "pharmaciens-officine-SSPO".
Site Internet: http://sspo.duckdns.org