Pharmacie de Cugy
Burgener Hervé
h.burgener@vtxnet.ch
0794107395

A l'attention de la Direction du Groupe Mutuel.

Opposition à votre sommation du 12/04/17

sommation

Chère Madame, cher Monsieur,

Je suis désolé de voir que vos services refusent d'annuler la sommation pour la restitution de 1305.70Frs, les parts privées LIMA de 80 factures. Le motif initial était l'utilisation à tord  du code rayon 101, au lieu du 144. La quantité générée de papier pour cet incident (2.4kg) est préoccupante...

Suite à vos instructions par mail du 24/11/2016 "...Nous vous rappelons que le dépassement LiMA n'est pas à la charge de l'assurance obligatoire des soins. En effet, ce n'est pas le code 160, mais le 144 (LiMA part privée) qui doit être facturé), ..", nous avons paramétré notre système pour refacturer comme convenu avec le code 144 et avons passé 4 heures pour vous refacturer manuellement la part privée des 80 factures. Nous étions par conséquent quitte.

Malgré notre correction, votre réponse était négative (email du 4/4/2017), sous prétexte qu'il manque le pharmacode, alors qu'il se trouve au dessus de la prestation  de la facture originale.  (*3voir exemple ci-dessous)
"...Dès lors, nous vous invitons à nous les régler pour le 12 avril 2017. Vous pouvez dès à présent nous refacturer correctement ces montants et nous vous les rembourserons dans les meilleurs délais..."

Nous ressentons cette sommation comme du harcèlement, car
-C'est une pure perte de temps de revenir sur des factures déjà acquittées. (4 heures pour enregistrer les 80 remboursements individuels, 4 heures pour réinjecter les factures (travail que nous avons déjà fait avec le code rayon 144) et faire le suivi du remboursement de factures, alors que nous avons des centaines de factures bloquées pour les mêmes motifs (malgré des totaux justes et acceptés durant 15ans)
-Un submergement de papier.
-Instructions fausses et confuses de vos services pour la facturation des produits LIMA.  (Annexe)
-Absence d'interlocuteurs pour régler rapidement et efficacement ces faux problèmes et donner des instructions justes et précises.

A notre avis, cette demande de récupération de 80 factures est injustifiée et inutile, il fallait simplement nous demander d'adapter notre système pour les futurs factures, d'autant plus que cela a fonctionné pendant 15ans sans aucune plainte d'assureurs.
Nous apportons volontiers des améliorations valables et utiles, à condition de nous donner des instructions claires avec des délais de réalisation sans blocage des factures, car nous avons des grossistes à payer avec des marges réduites 3%(1000.-)-10%(100.-)-30%(30.-)

Dans le futur comme convenu, nous vous facturerons sans spliting LIMA-LCA car votre système ventilera automatiquement la part LCA. Cas où le client n'a que la complémentaire chez vous, nous sommes capables de facturer la part privée (code rayon 144) en ajoutant le lien Internet de l'ordonnance dans le champ "remark", avec inscription manuscrite du pharmacode. Pour les retours, nous pouvons même ajouter manuellement le pharmacode à côté de la description. (LIMA DIFFERENCE + PHARMACODE)

En espérant vivement trouver une solution à cette crise, soit
-l'annulation des sommations pour ces 80 factures, déjà acquittées dans notre système, pour ne pas créer du travail supplémentaire inutile
-le déblocage des factures pour les motifs fallacieux et le réglement de toutes les factures arriérées. (cf annexe)
-une collaboration efficace sans papier, comme à l'époque.  (cf annexe pharmanetwork)

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

h.burgener@vtxnet.ch

Explications théoriques:

Un produit LIMA=moyens et appareils pris en charge par l'assurance obligatoire des soins(AOS), une partie est remboursé par l'assurance de base (LAMAL), une autre par la complémentaire.(LCA)  (les informaticiens n'ont pas prévu ce cas, qu'un produit liste négative dans le fichier, puisse être à la fois LS et HL, il n'y a même pas le champ LS dans le format XML)

Facturation

Description
Tarif
Différents codes
LIMA-LAMAL(LS)
LCA(HL) Remark
Bayer bandelette contour next  98.95Frs  (*3)
400
402
403
452
5225293 phcode
5016003709302 ean
370930 swissmedic
21.03.01.02.1 LIMA
87.6


Lima part privée  + Code(*2) 451
144 code rayon

11.35
http:/*.jpg(*1)
Code(*2)
Commentaires:
-Cas où le client a la base et la complémentaire dans même caisse, le code est sur la ligne du dessus, il est inadmissible de bloquer une facture, sous pretexte qu'il manque le code.
-Cas où l'assuré a deux caisses différentes:
(*1) pour documenter la position à l'assurance complémentaire, nous transmettons  dans le champ "remark", le lien Internet de l'image de l'ordonnance avec le code manuscrit. (amélioration utile et constructive)
(*2) Cas où cela ne suffisait pas, dans le champ "description" ou le champ "remark" le code swissmedic (Lima part privée+code)
-Code  EAN= code pays(4)+code swissmedic+chiffre clé.
-Pour les produits LIMA, vous acceptez le tarif 400, 402, 452, mais pas le 403 qui est officiellement reconnu dans le protocole XML.
-A noter que notre manière de facturer, est acceptée par les autres caisses, et par le groupe mutuel pendant 15ans.

Annexes

Instructions fausses et confuses de vos services pour la facturation des produits LIMA.

Instructions
Remarque
Utiliser le tarif 452 avec le code rayon 144 (LIMA part privée) Le code rayon 144 est un tarif 451. (selon mon mail du 14/3/17 à 9h52 à Mme Lalain pour l'en convaincre, du document interne reçu le 23/11/16 à 7h54
Utiliser le pharmacode pour la facturation de la part privée LIMA.
Comme il n'y a pas de champ "Liste des spécialités" dans le format XML (HL ou LS), cela crée une confusion  avec une  prestation LAMAL. La seule solution est le code rayon 144, en glissant le pharmacode par exemple dans la "description" (LIMA DIFFERENCE + code) ou dans le champ "remark". (aucune instruction valable à ce jour par vos service, par contre des factures bloquées)
Utiliser le pharmacode(400),  EAN(402), ou LIMA(452) pour une prestation LIMA et non le code swissmedi(403)
Le code swissmedic est reconnu officiellement dans les protocoles XML (tarif 403).
Si votre système reconnaît le code EAN, une adaptation lui permettrait de reconnaître le code swissmedic. (EAN= code pays(4) + no swissmedic + chiffre clé)
 il est plus logique de travailler avec les codes imprimés sur les emballages et d'abandonner le pharmacode.
Facturer sans spliting LCA-LAMAL
C'était un motif de blocage de facture chez vous à l'époque et actuellement chez les autres assureurs. Cela règle les problèmes futurs chez vous, mais pas les factures bloquées.

Blocage de factures pour des motifs fallacieux.

Pourquoi exiger la correction d'anciennes factures validées par MEDIDATA, acceptées depuis 15ans chez vous et  toujours acceptées par les autres assurances aujourd'hui? Pourquoi bloquer des factures antérieures à la demande de correction? (Ex: Rappels 2016 de factures impayées)  La modification manuelle d'une facture est fastidieuse.
Blocage d'anciennes factures à cause de la date de prestation. (Taxe de ligne(LS-AB 4PT) "veuillez facturer par date de prestations" Comme si la date de la taxe de ligne était importante. Pendant 15 ans vous avez accepté notre total au bas de la facture. (Ex: 7 taxes à 4PT= 30.24) Pourquoi faut-il répéter 7 fois la prestation sous chaque médicament concerné? Le total de taxes au bas de la facture, avec la date de facturation est bien plus logique. (information utile supplémentaire) Nous avons corrigé le programme pour les nouvelles factures, pour ne pas tomber en faillite, bien que nous trouvions cette modification inutile et notre manière bien plus rationnelle.

Technocratie versus pragmatisme.

-Le code rayon (monopole OFAC) est inutile vu qu'il y a les codes LIMA(Swissmedic). Il serait même souhaitable de se dispenser des codes au profit d'une description uniforme Ex: "LIMA DIFFERENCE" sans code serait suffisant en se mettant d'accord.
-Le pharmacode (monopole EMEDIA) est inutile vu que tous les médicaments ont un code EAN.
-Le format XML a des centaines de champs inutiles(250), alors que 25 suffiraient amplement.
Exemple: Le code tarif est inutile car les différents codes sont identifiables par leur longueur. code rayon(3), pharmacode(7), noswissmedic(8), ean(13), lima(13 avec points)
-XML, des champs importants manquent: Exemple: Liste des spécialités (HL-LS), total LS et total HL
-Les centrales sont inutiles avec Email.

A une époque où nous parlons l'économie des coûts de la Santé. La situation est grave: des tarifs LIMA compliqués, des centrales de facturations inutiles (EMEDIAT-MEDIDATA-OFAC), des pouvoirs politiques (PharmaSuisse, centre patronaux, Pharmaciens cantonaux, Politiciens) dans leurs tours d'ivoire et éloignés de la base, sans idées pour freiner la technocratie, qui l'emporte sur le pragmatisme efficace.
Exemples: Un organisme pour gérer les pharmacode, un autre pour le code EAN, bientôt un nouveau code à 2 dimensions.

Facturation Supra

Mesures pour réduire le papier et améliorer la productivité.
-Ne pas exiger les copies des ordonnances pour chaque facture, alors qu'elles sont scannées chez eux.
-Ne pas rembourser la pharmacie, si le client envoie des factures postérieures à la cession de créance. Normalement l'assureur doit rembourser l'émetteur de l'envoi de la facture.
-Remplacer les décomptes papier par des paiements BVR et des notifications email individuelles.
-Créer des serveurs Internet gratuits pour la consultation du dépassement de la  franchise, du modèle d'assurance, pour réduire les erreurs de facturation.
-Utiliser tout moyen utile pour rationaliser. Nous sommes la seule pharmacie de Suisse, avec un dossier électronique, qui permet aux patients et partenaires de consulter les factures
et ordonnances on line en cas de doute ou de questions. Nous avons mis au point ce système(pharmanetwork), avec le groupe mutuel, pour traiter en ligne les factures et les réponses sans papier et au moindre coût. Il est navrant que Supra ne l'utilise pas pour la facturation tiers garant, d'autant plus que Monsieur Michellod et Zufferey du Groupe Mutuel ont participé à sa réalisation. Véritable système win-win, qui a fonctionné de nombreuses années à entière satisfaction avant les centrales XML Médidata. Si nous avons investi dans cet outil, c'est pour lutter contre la paperasserie, qui ruine notre productivité.
-Suppression des lettres de confirmations de cession de créance. (ni Assura, ni Intras ne le font, pourquoi le faire)
cc_confirmation_inutile840g

Postscriptum

Nous vous remercions de votre côté de rendre compatible votre système informatique au code swissmedic pour les produits LIMA, car Swissmedic ne transmet plus le pharmacode.


deux poids deux mesures

Harcèlement administratif ...
Deux poids deux mesures


Un assureur facture à son client plus de 150Frs de frais pour 3.4Frs de retard, qui auraient pu être reportés sur le prochain décompte.

Une pharmacie, pour des factures de traitements d'août à octobre 2016 pour 10'000Frs, après trois rappels, reçoit le paiement de 8678Frs le 27/3/2017, sans indemnité.

Il est fréquent qu'une facture de 10000Frs soit bloquée 6mois pour des motifs fallacieux.

Les grandes administrations facturent des frais exorbitants, alors que les PME ou les individus pas.
Il ne faut pas s'étonner de l'augmentation des cas de "burn out" ou de faillite.
Pour se détendre un peu, sans trop péter les plombs, il faut

regarder les shadoks, même si la réalité dépasse la fiction.
shadoksvidéo
ou écouter Pat Burgener pour rester Zen
patmaxvidéo

Si vous êtes vous aussi confrontés à ce genre de situation,
racontez vos histoires sur facebook "harcèlement administratif" !
facebook/harcelementadministratif

et qui sait un mouvement pour défendre nos droits et passer à "bon entendeur"
Si vous appréciez, merci de signer la "pétition stop papier"
stop_papier

Société Suisse des Pharmaciens d'Officine
Vous pouvez lire le dossier complet "Harcèlement administratif"
sur le site Internet http://sspo.duckdns.org
Rendez-vous sur facebook:
https://www.facebook.com/pharmaciensofficine.sspo
sspo@vtxnet.ch

Doppelte Standards, administrative Schikanen.
Mutual Gruppe hat,
an seine Kunde, eine Rechnung mit 150Frs Gebühren für ein Betrag von 3.4Franken gestellt. Der Bertrag konnte am nächsten Abrechnung geführt werden.
Eine Apotheke für die Behandlung Rechnungen von August-OKTOBER 2016 10'000Frs, nach drei Mahnungen, erhält 8678Frs an 2017.03.27, ohne Entschädigung.
Oft wird eine 10000Frs Rechnung 6 Monate auf falschen Gründen gesperrt.
Wichtige Regierungen können exorbitant Gebühren, während die kleine Geselschaften oder Einzelpersonen nicht.
Es ist kein Wunder, dass die Zunahme der Fälle von „Burnout“ oder Konkurs von Apotheken.
Um ein wenig zu entspannen, ohne zu spiegeln muss Shadoks aussehen, auch wenn die Realität schlechter als Fiktion.
https://www.youtube.com/watch?v=hA1qrndjhnU
oder hören Pat Burgener Zen zu werden
https://www.facebook.com/patburgener/videos/10154424658551981/

Wenn auch Sie mit dieser Situation konfrontiert sind, besuchen Sie die Facebook „administrative Schikanen“ Ihre Erfahrungen zu teilen und weiß, wie eine Bewegung zu schaffen und zu „weise“ bewegen