10/8/2010


L'altermondialisme, ou écologisme, est la recherche de l'harmonie, la coopération plutôt que la compétition, la paix de la conscience. L'exemple de la montagne de déchets qui s'effondre dans la mer de la décharge de Saida au Liban, affecte des personnalités comme Nicolas Hayek, dans sa relation avec son pays et ses habitants.Certaines personnes,  parfois au point de renier leur proche ou leur pays..

http://global.arte.tv/fr/2010/11/03/a-saida-une-montagne-dordures/

...."les plastiques qui tuent les animaux marins, des produits toxiques et chimiques...et encore d'autres horreurs, même pas l'idée de mettre des filets pour retenir le maximum ????  A croire qu'ils s'en foutent totalement... Intérêts économiques et politiques...décadence et désespoir de l'humanité.    "....  

Les population du Nord ont une conscience écologique plus grande que ceux du Sud.

Entre l'ascèse qui vise la perfection jusqu'à l'abstinence sexuelle comme Gandi, l'hédonisme Epicurien pur et valeureux, "la recherche du plaisir doit être évitée s'il conduit à une douleurs future, et de l'hédonisme vulgaire immoral et pulsionnel, où tout est une occasion de se satisfaire dans le mépris le plus total d'autrui.

Nous pouvons faire un parallèle entre la ruine de l'environnement et la ruine de l'âme et de l'humanité. Le Dalei Lama considère la Suisse et le Népal, comme des pays modernes. Je pense que certains pays du tiers-monde (Indiens d'Amazonie) ont de l'avance, sur les occidentaux dans la recherche de la plénitude.

Est-ce que les tares des pays "développés", offrent la sérénité?

le matérialisme et la consommation
la surcharge irraisonnée de travail des parents
le manque de temps en famille
l'environnement de travail technocratique harcelant, amendes, comptabilité.
la surprotection des parents (les parents qui font le taxi dans de gros 4x4, femme de ménage) plutôt qu'une responsabilisation de chacun dans l'organisation de la maison.
la plétore d'activités (musique, sport, jeux), une vie à 200km/h
le marketing de la mode communiqué dans les films, internet et les jeux (cigarettes, sports extrêmes, macdo)
la difficulté des pères pour transmettre une passion, demandant de la persévérence et de l'effort (informatique, musique, tennis, vélo)
la surconsommation des plaisirs faciles (facebook, jeux, sexe, cinéma)
le manque d'intérêt des enfants dans la profession des parents.
les dégâts occasionnés par internet dans les moeurs des adolescents et les divorces des couples.
les professions basées sur les finances et la consommation plutôt que l'éducation et l'environnement,
l'attirance pour le brillant plutôt que le fonctionnel.

Le temps nous est compté pour affronter les défis du XXI ème siècle, insurmontable sans un retour aux valeurs.

Il faut de la sagesse pour renoncer aux plaisirs futiles qui détruisent l'environnement, corrompent les esprits et créent la dépendance. (cigarette, alcool,sexe)

dangers de la surconsommation.
Les exemples de folie collective (Hiltlerisme, Houliganisme, Sectes)  montrent qu'il est difficile de résister à la tentation, un faible pourcentage de la population a la force et la conscience de ne pas se voir aspirer et sombrer dans la dépendance (jeu, sexe, alcool, drogue, violence). et souvent une incapacité morale à s'en sortir. L'outil internet, selon son emploi est soit arme de salut pour lutter contre les dicta, ou arme de destruction massive. Est-ce que la nouvelle génération sera capable d'en faire bon usage? Comment vont réagir nos adolescents avec leur manque d'expérience de la vie. Il faut trouver un équilibre dans la consommation.

Pour une personne avec un minimum de sens des valeurs, cet environnement pèse sur la conscience et crèe des tensions familiales. Le taux de divorce, serait inférieur dans un environnement sain.

Souvent, mon éducation et ma morale me font choisir la privation plutôt que la tentation. C'est une valeur que je souhaite transmettre à mes enfants. Le travail avant les loisirs. Le meilleur est l'ennemi du bien. Le choix de la luxure, des intérêts privés,  conduira irrémédiablement l'humanité à sa perte.

Concernant le soutien de la BNS de l'euro à 1.2Frs (septembre 2011)
Pourquoi l'état n'a pas choisi la déflation: baisse généralisée des prix et salaires, plutôt que la dilapidation de notre franc.
Pour ce choix cornélien, il fallait lancer un débat national, être prêt avec le vote électronique tant redouté des policiens, qui ne souhaitent pas la démocratie directe. La votation par internet après un débat télévisé le soir. La BNS a décidé pour notre argent. L'état est trop lourd pour appliquer une baisse généralisée concertée. La baisse des prix, comme les économies d'énergie, baissent les impôts, l'inflation provoque  une progression à froid. Le jour où Wallstreet arrêtera de diriger le monde, et que nous ne verrons plus les politiciens dans les conseils d'aministration des  lobbies, la démocratie ferra un bond en avant. Qu'attendons-nous pour nous munir des instruments de la vrai démocratie?